ART DE VIVRE POUR BÂTIR SA CONFIANCE EN SOI

6 ARTS NÉGATIFS QUE NOUS ENTRETENONS QUI DÉTRUISENT NOTRE CONFIANCE EN NOUS ET NOUS ÉLOIGNENT DE NOUS MÊME

J’ai lu pleins d’articles qui nous parlent des raisons qui ne doivent pas nous motiver à se comparer car cela affecte notre estime et notre confiance en soi. Aussi différentes autres causes réelles sont citées. Mais je voudrais à travers cet article rajouter ma touche pour partager avec nous 6 arts (6 mauvaises habitudes) qui nous détruisent et qui ne nous font pas conjuguer réellement notre personne actuelle à celle que nous désirons être. Vous vous poserez peut être la question, pourquoi je les appelle de l’art ? « Art » parce que nous aimons les polir un peu plus quotidiennement que ce qui devrait être fait.

 

  1. L’ART DE SE COMPARER A SON PASSE

Tout le monde a des réussites et échecs de par le passé ; tout le monde cherche éternellement à avancer et à progresser mais il arrive que la vie mette à l’épreuve notre capacité de patienter. Ces temps de patience sont interprétés par l’humain comme une stagnation, une évolution lente ou totalement cela débouche sur un désespoir profond. On commence alors à revoir son passé, à vouloir chaque jour en s’accrochant à toutes ces périodes qu’on « regrette »  Une chose est de revivre le passé, une chose est de se reconstruire afin de la revivre réellement et même encore plus. Nous devons plutôt nous concentrer sur ce que nous désirons toujours avoir et travailler à les obtenir à nouveau et encore plus. Arrêtez de vous plaindre. Et même si vous voulez vous plaindre, demandez-vous toujours ce que vous devez améliorer. Revisitez votre passé, vous avez  le droit, mais ne pas le faire renaître c’est votre devoir ;  vous aurez de plus merveilleux et magnifiques moments devant vous. Vous devez décider de rompre avec l’amertume et vous attacher plutôt à la joie et l’amour de revivre et ceci pour le reste de votre vie (C’est un ordre !).

Une fois j’exposais une situation financière à mon mentor, car un monsieur me devait une somme assez importante et mes démarches de recouvrement que je faisais jusque-là étaient vaines. Voici sa réponse : ‘ Tu vaux plus que ça et si tu t’atèles à travailler et à te développer encore plus et chaque jour tu gagneras plus que cela’. Cette illustration est pour vous prouver combien nous nous attelons  à récupérer exactement ce que nous avons perdu et laissons passer des occasions merveilleuses. Ne gaspillez pas vos  énergies, physique, financière et émotionnelle.

2. L’ART DE SE COMPARER AUX AINES

Alors que je voulais mettre à jour ma page Facebook à mes débuts, je reçus une newsletter d’une maison de mode faisant la promotion d’une jeune dame étant dans quasiment mon domaine ; j’ai laissé tomber mon article que j’écrivais et j’ai pris mon téléphone pour appeler un ami tout en larmes en lui disant que c’est bon j’arrêtais tout car je n’y arriverai jamais. Il m’a demandé ce qui n’allait pas. Je lui ai expliqué que j’ai visité le blog d’une jeune dame dans mon domaine qui avait un joli blog avec de jolis designs, qui avait tout ce qu’il faut et que je ne pouvais jamais faire tout cela. Il m’a posé deux questions. 1. A t-elle commencé aujourd’hui ? 2. Penses-tu que vous aurez votre blog pour la même vision ? Je suis reparti sur son blog, j’ai relu ses articles, j’ai revu ses activités ; j’ai réfléchi. J’ai soupiré, je me suis levée et souffler un bon cou et là les réponses étaient claires dans mon esprit, c’était NON. J’ai raccroché et repris mon article que j’ai fini et publié.

C’est être dur avec soi-même, ce que j’ai fait, c’est être ingrat que de se comparer aujourd’hui en tant que jeune actrice du cinéma à Angelina Jolie ou Olivia Pope. Cherchez à connaitre leurs histoires ou à se faire coacher ou se laisser inspirer par eux serait vraiment mieux comme solution. C’est à la limite être malhonnête avec soi-même que de comparer le lancement de son livre à celui de Michelle Robinson –Obama ; c’est une façon de décider se suicider. Sachez une chose : Il faut toujours commencer quelque part. « LA PLANTE POUSSE DU SOUS SOL VERS LES AIRS ET NON LE CONTRAIRE » Aïcha BOURAÏMA

3. L’ART DE NÉGLIGER SES ATOUTS

Quand vous vous mettrez à verser de l’encre sur du papier pour décrire votre profil vous vous rendrez compte que vous n’êtes pas si mauvais que ça. Et oui ! Faites cet exercice et demandez qu’on le refasse pour vous. Vous n’êtes pas si mauvais que ce que vous pensez cruellement de vous. Faites une analyse de votre personne, vos forces et atouts, vos faiblesses et incompétences. Quand vous vous dites la vérité, celle dite par autrui ne vous blesse pas, elle ne  fait que vous rappelez ce que vous étiez promis d’améliorer.

C’est à force de vous négliger que vous empruntez (emprunter car ce n’est pas à vous) de mauvaises pensées, habitudes, compagnies, résolutions… Vous laissez votre vraie enveloppe sous l’eau et sortez-vous sécher. Ce n’est pas vous. Répétez-vous ceci ‘ MON VRAI MOI NE PEUT JAMAIS FAIRE UNE CHOSE PAREILLE. QUI SUIS JE SUIS ENTRAIN DE DEVENIR ?

4. L’ART DE NÉGLIGER SES INSUFFISANCES

Ah oui ! J’allais en parler. Toute personne a des défauts mais cela ne fait pas de nous une mauvaise personne, mais plutôt cela prouve combien de fois il faut constamment s’écouter, s’améliorer et s’adapter. Vous referez le même exercice en listant ce qui ne vous sied pas.  Comme une pensée le dit « Une mauvaise journée ne veut pas dire que vous avez une mauvaise vie ». Négliger ses insuffisances c’est comme laisser ce ver de terre que vous voyez présent chaque jour dans le panier de fruits et vous plaindre après de ce que les fruits sont pourris. Il faut décider de l’enlever maintenant ; si vous ne pourrez pas le faire seul demandez de l’aide.

5. L’ART DE SE CRÉER SON PERSONNAGE VIA LES MEDIA

Avoir une personne comme référence et s’en inspirer est une chose, vouloir incarner une personne sans mobiles précis en est une autre. Les média nous montrent de vraies et fausses personnes. Ces fausses personnes sont créées pour des contextes précis et nous sans faire attention ou en se laissant aller nous voulons les recopier et pire encore nous entrons en déphasage avec notre personne.

6. L’ART DE TIRER MAUVAISE LEÇON DE NOS FRÉQUENTATIONS

Nous tirons de mauvaises leçons ou conclusions de nos différentes relations (collègues, amis, familles, couples, etc.) j’ai toujours un décalage minimum de 10 ans et au maximum 20 à 30 ans avec mes plus grands amis. Mon meilleur ami a 30 ans de plus que moi. Ce sont des personnes réalisant leur rêve pleinement ou d’autres qui veulent passer la main. Souvent face à ces personnes nous nous posons les mauvaises questions comme celle-ci : comment je fais pour acquérir rapidement ses biens qu’il ou elle a ? Comment je fais pour vivre rapidement ces choses qu’il ou elle vit ? Comment je fais pour apparaître avec cette personne de sorte qu’on m’accorde le même respect que lui ? Posons-nous plutôt des questions de cet ordre : Je fais comment pour apprendre auprès d’eux afin d’arriver là où je veux et le plus noblement et surement possible ? Qu’est-ce qu’ils ont su faire que je dois intégrer dans mon processus d’amélioration continue? Qu’y a t- il à améliorer dans leurs parcours pour atteindre leurs niveaux étant plus jeunes qu’eux ?

 

Si vous rêvez d’une vie, alors vous pourrez la réaliser. Si vous pensez que vous ressemblez au reste des 7 milliards et plus d’habitants, alors là, laissez-moi vous dire que vous devez avoir une forme énorme pour avoir en vous tous ces corps !

« L’on naît unique, l’on est unique. SOYEZ-VOUS »

S’il vous est toujours difficile de vous décrire, de savoir ce que vous voulez faire de votre vie, de déterminer vos objectifs intrinsèques ; nous sommes disponibles pour vous aider, demandez rendez-vous sur le site ou laissez-nous un mail sur beauconseils@gmail.com .

A votre santé émotionnelle!

Coach & formatrice en image et confiance en soi.

Vous désirez organiser une conférence sur des thèmes de développement personnel en entreprise, à des groupes de jeunes, en association?… Nous restons à votre disposition.

Pour les séances de coachings personnalisées merci de remplir le formulaire sur le site ou nous contactez sur beauconseils@gmail.com / a.bouraima@live.fr/ 93.21.84.60

Besoin de conseils?

Faite une demande de Rendez-vous ou joignez moi par mes contacts. Merci!