Cinq étapes pour apprendre à accepter l’autre et l’améliorer

Etre heureux est une décision personnelle avant de se plonger dans des situations qui viennent nous le rappeler, nous réconforter davantage. Il faut toujours  trouver ses sources de joie, de bonheur et d’épanouissement avant de se mettre en couple. Car le mensonge qu’on se répète à soi-même est de penser qu’on trouvera la personne qui fera notre bonheur en moins que vous ne vous vous arrêtez qu’au matériel et au financier. Quand nous rencontrons la personne qu’il faut (le parfait existe si on décide de le voir ainsi) nous devons être conscients d’un art de sculpture à exercer sur soi et sur l’autre. Pour être cet artiste nous pouvons essayer ces 6 points

  1. Répertoriez les qualités

Les qualités de notre partenaire restent ce que notre monde apprécie chez lui/elle et ce qui nous séduit aussi et nous rend comblé/e. Dans la plupart des cas nous en parlons de façon vague mais nous devons remarquer que si nous faisons une liste des choses qu’il/elle nous fait souvent ou se bat à nous offrir, nous prenons plus le temps pour mieux cerner la profondeur de ces choses et à en mesurer la valeur si jamais nous voulons prendre une décision.

Prenez votre stylo et un support conservable dans lequel vous notez tout ce que vous appréciez chez lui/elle.

  1. Répertoriez les défauts

Pourquoi répertorier les défauts aussi ? Parce qu’au fur à mesure qu’on remarque ce que l’autre fait par maladresse, par ignorance, ou même de façon consciente, il faut trouver une bonne méthode à adopter afin de l’aider à s’améliorer. Tout calme quand on les lit on fait recourt  à des moyens de savoir discuter avec il/elle au lieu de vouloir résoudre à chaque fois sur coup de tête. Allez ! Réutilisons donc la méthode du numéro 1

  1. Savoir tolérer les erreurs

Nous en faisons aussi, des erreurs, mais surprenant que nous n’en tolérons pas à autrui. Tolérer à autrui passe par l’apprentissage de se tolérer à soi-même ses fautes et s’approprier le fait de reconnaitre que tout le monde peut le faire. Dans un couple la réaction singulière au cas par cas et pire de façon instantanée ne permet pas d’analyser de façon objective les situations. Un retrait émotionnel s’impose afin de mieux cerner la réaction de l’autre pour trouver les bonnes raisons pour admettre la faute de l’autre tout en allant aux explications et au partage sur notre sentiment face à la situation, car il fait partie des principes relationnels de dire ses attentes .

  1. Savoir faire des critiques en valorisant

On peut faire des remarques sans dénigrer oui injurier voire même rabaisser l’autre. Par exemple si on veut suggérer à son époux/se d’améliorer son style vestimentaire (un exemple parmi tant d’autres), il n’est pas poli ni aimable de le lui dire devant autrui ou d’une remarque comme « Tu t’habilles très mal » ou de le comparer à quelqu’un d’autre. Et si nous essayons de dire plutôt « Chéri/e déjà que tout t’irais bien, si tu portais ci ou ça tu serais encore le/la plus beau/belle » ou même faites les tours de catalogue ou boutiques pour l’emmener à découvrir. N’oubliez pas le couple c’est aussi Découvrir et se Découvrir ensemble.

  1. Utiliser l’humour (pas l’ironie) pour démystifier les situations et faire les remarques

Rire fait du bien, mais le rire moqueur détruit l’autre et notre relation. Quand on sait se moquer l’un de l’autre, quand on l’apprend ensemble et respecte les limites, ceci devient plutôt un moyen pour rendre léger l’atmosphère dans des situations inhabituelles. Et faire rire ou rire (positivement) l’un de l’autre crée une complicité rien qu’à deux. C’est une belle façon de se dire des vérités à en riant.

A chaque fois que vous mettrez un peu plus de temps à prendre soin de vous, vous ne pourrez plus accepter que la personne que vous aimez le plus, se néglige et soit négligée. Aimer passe par l’amour de soi, dit-on, je dirai ‘Accepter’ passe par l’acceptation de soi. Un prêtre disait que le mariage c’est le don de soi.

Prenez soin de lui…d’elle…

Cet article a été publié dans le magazine CHIC WEDDING MAG du Benin @Chicweddingmag.



Laisser un commentaire